Aux petits soins du deuil

Stage animé par Anne ORSINI de LYEE

Organisé par la maison d’accueil de l’Ile Blanche à LOCQUIREC (29 241) en partenariat avec l’Association Jonathan Pierres Vivantes du Finistère

_______________________________________________________________________________________

Isabelle une maman qui a participé au stage “Aux petits soins du deuil” nous offre ses impressions après avoir partagé ce WE à nos côtés.

C’est à la Maison d’accueil de l’Ile Blanche à Locquirec, site privilégié de ressourcement (aux confins du Finistère et des Côtes d 'Armor) que neuf personnes touchées par l’épreuve du deuil se sont retrouvées pour chercher réconfort, bienveillance et empathie.

Cette session, "aux petits soins du deuil", était animée par Anne Orsini de Lyée, art-thérapeute spécialisée depuis 2011 dans l’accueil et l’accompagnement des personnes endeuillées.
Convaincue qu’un lien structurant peut se tisser entre le chagrin et la sensibilité poétique, l’objectif d’Anne était d’éveiller en nous imaginaire et créativité.


Parmi toutes les activités proposées, j’ai beaucoup apprécié la lecture à haute voix d’un poème que j’avais choisi.

Déclamé face à la rivière du Douron, j’ai ressenti une parfaite résonance avec mes états d’âme et découvert ainsi le pouvoir des mots et des textes qui nous portent... Et quel soulagement, après les différents exercices sur le « lâcher prise », de constater combien j’ai pu alléger le poids de ma souffrance et de mes émotions enfouies.

Chacun a pu se dévoiler sans tabou et sans jugements.

Tout au long du beau week-end ensoleillé du 11 au 13 mars, nous avons emmagasiné de l’énergie au sein d’un environnement d’une beauté exceptionnelle ; en cet endroit si typique des côtes bretonnes nous étions en totale osmose avec  la nature.

 

Merci à Herve, le seul homme du groupe, pour la découverte de ce site chargé d’histoire et ses balades si ressourçantes au cours desquelles le plaisir des sens était intense.
Un grand merci à Sœur Thérèse pour  son ouverture d’esprit, et son accueil si chaleureux.
Merci à ANNE pour sa douceur et son accompagnement tout au long de ces 3 magnifiques journées. Beaucoup de liens se sont tissés dans le groupe ; merci à tous pour ce partage et cette belle communion.

 

 

 Acrostiche pour Benoit

(Ile Blanche le dimanche 13 mars 2016)

 

      B onheur ; je savoure

          E merveillements ; je vis
     N ature ; je contemple

O deurs ; je respire

 I ntimité ; je partage

T ranquille ; je pars.

 

Ta maman qui t'aime

Isabelle maman de Benoit - Antenne d’Eure-et-Loir

Au moment du départ un réel sentiment d’apaisement habitait chacun de nous et c’est le cœur un peu gros que nous nous sommes quittés mais tellement riche de ces rencontres humaines...

_______________________________________________________________________________________