Danielle Colas-Idelman est formatrice dans les établissements de soins et psychothérapeute. Au sein de l’association grenobloise LOCOMOTIVE, qui aide les enfants atteints de leucémie et de cancer et leurs familles. Danielle accompagne des enfants et adolescents, de 4 à 17 ans, qui ont perdu un frère ou une sœur, lors de plusieurs weekends.
Ces rencontres ont donnés lieu à un film « Le Mandala – paroles de frères et sœurs endeuillés » (2002) et à un livre « Vivre et grandir sans toi – témoignages de frères et sœurs endeuillés » (2003)
En 2010, le Groupe frères et sœurs JPV a publié un livre de témoignages : « Vivre sans toi – témoigner après la mort d’un frère ou d’une sœur ». Les 137 textes et poèmes sont rassemblés par thème, et chaque thème s’ouvre par une page d’introduction de Danielle. Voici des extraits :
http://www.cairn.info/revue-infokara-2003-2-page-88.htm
RESUME :
Un film destiné aux familles, aux enfants, aux soignants, aux formateurs, à tous les publics touchés de près ou de loin par la maladie grave et le deuil. Il permet de découvrir l‘évolution du
vécu des enfants endeuillés d’un frère ou d’une sœur, la transformation de leurs relations aux autres, leurs questionnements, leurs révoltes et leurs regrets, mais aussi toute leur force de
vie.
Auteur : Association Locomotive - Producteur : ADVITA Productions
Réalisation : Michèle DAL MOLIN et Bernard DAL MOLIN ; Musique : Serge VELLA
_______________________________________________________________________________________
« De ce film, je retiendrai un mot: «tendresse
pour les autres». (...) J’espère que véritablement, ce film sera très largement utilisé pour créer ces groupes de paroles d’enfants, mais aussi d’adultes. C’est une chose tout à fait
extraordinaire pour évoluer après cette période particulièrement douloureuse dans la vie d’une famille. »
Professeur Michel Bost Chef de Service en Pédiatrie au CHU de Grenoble
_______________________________________________________________________________________
La mort d'un frère ou d'une sœur alors que l'on est enfant ou adolescent fait partie des histoires de vies qui marquent fortement.
Pour les besoins de la mise en scène et du scénario, quelques enfants et adolescents ont accepté de participer à deux week-end de rencontre dans un gîte de montagne. Le film nous fait découvrir toute l'évolution du vécu de ces enfants, la transformation de leurs relations aux autres, à leurs parents, leurs questionnements, leurs révoltes mais aussi toute leur force de vie.
Une psychothérapeute, un art thérapeute et un musicien leur proposent des cadres d'échanges et d'expression pour les aider à identifier leurs émotions et transformer leurs souffrances.
Ce film sensible et délicat s'adresse aux enfants, aux parents, aux thérapeutes, il met en scène une expérience originale et unique imaginée pour accompagner des enfants en deuil.
https://www.youtube.com/watch?v=O_n5YCqpADI
Conférence de Mme Françoise HARTEMANN-MUNSCH, psychothérapeute
«Après le décès d’un frère ou d’une sœur, quelles répercussions dans la famille (parents, enfants…) ? »
Conférence-débat organisée le 26 mai 2010 à Bourgoin-Jallieu par l’Association d’Accompagnement des Personnes Endeuillées
Frères et sœurs, les oubliés du deuil - SARAH GANDILLOT
http://www.lavie.fr/hebdo/2012/3479/freres-et-soeurs-les-oublies-du-deuil-30-04-2012-27007_313.php
Journées “Frères et soeurs” avec APPRIVOISER L'ABSENCE
http://www.apprivoiserlabsence.com/temoignages/journee-freres-et-soeurs-a-vannes/
Vivre Son Deuil - Forum Independant / soutien aux endeuillés
http://vivresondeuil.clicforum.fr/t1112-freres-et-soeurs-les-oubli-s-du-deuil.htm